Les 10 principaux moteurs de recherche dans le monde (mise à jour de 2022)
Quels sont les 10 meilleurs moteurs de recherche et les plus populaires au monde ? Outre Google et Bing, il existe d’autres moteurs de recherche qui ne sont peut-être pas aussi connus mais qui répondent à des millions de requêtes par jour.
Cela peut être une surprise choquante pour beaucoup de gens, mais Google n’est pas le seul moteur de recherche disponible sur Internet aujourd’hui !
En fait, il existe un certain nombre de moteurs de recherche alternatifs qui veulent prendre le trône de Google, mais aucun d’entre eux n’est prêt (encore) à représenter une menace.
Néanmoins, il existe d’autres moteurs de recherche qui méritent d’être pris en considération, et les meilleures alternatives à Google sont présentées ci-dessous.
Les 10 moteurs de recherche les plus populaires au monde
Liste des 10 meilleurs moteurs de recherche en 2022, classés par popularité.
- Microsoft Bing
- Yahoo
- Baidu
- Yandex
- DuckDuckGo
- Ask.com
- Ecosia
- Aol.com
- Internet Archive
1. Google
Il n’est pas nécessaire de faire d’autres présentations. Google occupe la première place dans le domaine de la recherche, avec une différence stupéfiante de 88,28 % par rapport à Bing, qui occupe la deuxième place.
Selon les statistiques de statista et statcounter, Google domine le marché dans tous les pays et sur tous les appareils (ordinateurs de bureau, mobiles et tablettes).
Pourquoi Google est-il le moteur de recherche le plus populaire ?
Ce qui a fait de Google le moteur de recherche le plus populaire et le plus fiable, c’est la qualité de ses résultats de recherche. Google utilise des algorithmes sophistiqués pour présenter les résultats les plus précis aux utilisateurs.
Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont eu l’idée que les sites Web référencés par d’autres sites sont plus importants que les autres et méritent donc un meilleur classement dans les résultats de recherche.
Au fil des ans, l’algorithme de classement de Google s’est enrichi de centaines d’autres facteurs (y compris l’aide de l’apprentissage automatique) et reste toujours le moyen le plus fiable de trouver exactement ce que vous recherchez sur Internet.
2. Microsoft Bing
Mise à jour : Bing a été rebaptisé Microsoft Bing en octobre 2020.
Le meilleur moteur de recherche alternatif à Google est Microsoft Bing. La part du moteur de recherche de Bing se situe entre 2,83 % et 12,31 %.
Bing est la tentative de Microsoft de défier Google dans la recherche, mais malgré leurs efforts, ils n’ont toujours pas réussi à convaincre les utilisateurs que leur moteur de recherche peut être aussi fiable que Google.
La part de marché de leur moteur de recherche est constamment faible, même si Bing est le moteur de recherche par défaut sur les PC Windows.
Bing est issu des précédents moteurs de recherche de Microsoft (MSN Search, Windows Live Search, Live Search), et selon Wikipedia, il est le 26ème site le plus visité sur Internet.
3. Yahoo
Yahoo est l’un des fournisseurs de messagerie les plus populaires et son moteur de recherche web occupe la troisième place dans la recherche avec une moyenne de 1% de part de marché.
D’octobre 2011 à octobre 2015, le moteur de recherche de Yahoo était exclusivement alimenté par Bing. En octobre 2015, Yahoo a conclu un accord avec Google pour fournir des services liés à la recherche et, jusqu’en octobre 2018, les résultats de Yahoo étaient alimentés à la fois par Google et Bing.
À partir d’octobre 2019, la recherche Yahoo ! est à nouveau fournie exclusivement par Bing.
Yahoo est également le moteur de recherche par défaut des navigateurs Firefox aux États-Unis (depuis 2014).
Le portail web de Yahoo est très populaire et se classe au 9e rang des sites les plus visités sur Internet (Selon Wikipédia).
4. Baidu
Cette entreprise détient une part de marché mondiale comprise entre 0,68 % et 11,26 %.
Elle a été fondé en 2000 et c’est le moteur de recherche le plus populaire en Chine. Sa part de marché augmente régulièrement et, selon Wikipedia, Baidu répond à des milliards de requêtes de recherche par mois. Il est actuellement classé à la 6e place dans le classement des sites Web de Wikipédia.
Bien que Baidu soit accessible dans le monde entier, il n’est disponible qu’en langue chinoise.
5. Yandex.ru
Yandex, le moteur de recherche le plus populaire de Russie, détient une part de marché mondiale comprise entre 0,5 % et 1,16 %.
Selon Wikipédia, Yandex.ru fait partie des 10 sites web les plus populaires sur Internet avec une position de classement de 8 en russe.
Yandex se présente comme une entreprise technologique qui construit des produits et services intelligents alimentés par l’apprentissage automatique.
Selon Wikipédia, Yandex exploite le plus grand moteur de recherche en Russie avec environ 65 % de part de marché dans ce pays.
6. DuckDuckGo
La part de marché du moteur de recherche DuckDuckGo est d’environ 0,66 %.
Selon les statistiques de trafic de DuckDuckGo, l’entreprise sert en moyenne plus de 90 millions de recherches par jour, mais sa part de marché globale reste constamment inférieure à 0,6 %.
Contrairement à ce que la plupart des gens croient, DuckDuckGo ne dispose pas de son propre index de recherche (comme Google et Bing) mais génère ses résultats de recherche à partir de diverses sources.
En d’autres termes, il ne dispose pas de ses propres données mais dépend d’autres sources (comme Yelp, Bing, Yahoo et StackOverflow) pour fournir des réponses aux questions des utilisateurs.
C’est une grande limite par rapport à Google qui dispose d’un ensemble d’algorithmes pour déterminer les meilleurs résultats parmi tous les sites Web disponibles sur Internet.
Du côté positif, DuckDuck Go a une interface propre, il ne suit pas les utilisateurs et il n’est pas entièrement chargé de publicités.
7. Ask.com
Anciennement connu sous le nom d’Ask Jeeves, Ask.com reçoit environ 0,42 % de la part de recherche. ASK est basé sur un format question/réponse. La plupart des questions sont répondues par d’autres utilisateurs ou sont sous forme de sondages.
Il dispose également d’une fonctionnalité de recherche générale. Mais les résultats renvoyés manquent de qualité par rapport à Google ou même Bing et Yahoo.
8. Ecosia
C’est une entreprise sociale basée à Berlin, fondée par Christian Kroll en 2009. La principale raison de la création d’ecosia était d’aider au financement de la plantation d’arbres et de projets de restauration. Il est ainsi connu comme le « moteur de recherche de plantation d’arbres ».
Comment fonctionne ecosia ? C’est un partenaire de Bing, ce qui signifie que ses résultats de recherche sont alimentés par Bing. Ecosia gagne de l’argent pour soutenir la planification d’arbres en affichant des publicités dans ses résultats de recherche. Chaque fois qu’une annonce est cliquée, Ecosia reçoit une petite part. On estime qu’il faut environ 45 recherches pour financer la plantation d’un arbre.
En termes de part de marché des moteurs de recherche, la part d’Ecosia est d’environ 0,10%.
9. AOL.com
L’ancien célèbre AOL est toujours dans le top 10 des moteurs de recherche avec une part de marché proche de 0,05%.
Le réseau AOL comprend de nombreux sites Web populaires comme engadget.com, techchrunch.com et huffingtonpost.com. Le 23 juin 2015, AOL a été racheté par Verizon Communications.
10. Archives Internet
archive.org est le moteur de recherche d’Internet Archive. Vous pouvez l’utiliser pour savoir à quoi ressemblait un site web depuis 1996. C’est un outil très utile si vous voulez retracer l’histoire d’un domaine et examiner comment il a changé au fil des ans.
Vidéo des meilleurs moteurs de recherche (en Anglais)
Autres moteurs de recherche à considérer
StartPage
StartPage a été fondé en 2006 aux Pays-Bas. L’entreprise se présente comme le moteur de recherche le plus privé du monde. Startpage protège la vie privée des utilisateurs en ne permettant pas aux systèmes de suivi d’enregistrer les recherches d’un utilisateur.
Lorsque vous effectuez une recherche sur Startpage, vous avez la possibilité de sélectionner une région spécifique pour les résultats, de définir le filtre familial et de configurer un certain nombre d’autres paramètres sans avoir à vous connecter.
Wiki
Wiki.com est un moteur de recherche dédié aux wikis. Vous avez la possibilité de choisir entre tous les wikis, Wikipedia uniquement, les encyclopédies ou les wikis soumis par d’autres personnes.
Les résultats du wiki sont alimentés par Google et ils sont limités aux wikis. Si vous voulez trouver quelque chose de spécifique dans Wikipédia ou d’autres wikis populaires, vous pouvez le faire plus rapidement grâce au wiki.
YouTube
C’est la plateforme vidéo la plus populaire, mais aussi le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde. YouTube compte plus de 2,3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde.
Un grand nombre de ces utilisateurs se tournent d’abord vers YouTube lorsqu’ils cherchent des réponses ou des informations sur le web, et non vers un autre moteur de recherche. On estime que YouTube traite plus de 3 milliards de recherches par mois.
Wolframalpha
WolframAlpha est différent de tous les autres moteurs de recherche. Il se présente comme un moteur de connaissances informatiques capable de vous fournir des faits et des données sur un certain nombre de sujets.
Il peut effectuer toutes sortes de calculs. Par exemple, si vous saisissez « mortgage 2000 », il calculera le montant de votre prêt, les intérêts payés, etc. sur la base d’un certain nombre d’hypothèses.
CC Search
CC Search est un moteur de recherche Web qui donne aux utilisateurs la possibilité de trouver le contenu qu’ils peuvent réutiliser. Tout le contenu de l’index CC Search est sous licence Creative Commons.
Actuellement, seules les images sont incluses dans leur index, mais ils ont des plans pour ajouter des textes ouverts et de l’audio.
Il s’agit des moteurs de recherche les plus populaires sur l’internet aujourd’hui.
La liste est loin d’être complète et il est certain que de nombreux autres seront créés à l’avenir. Mais en ce qui concerne les premières places, Google et Bing resteront en tête pour les années à venir.